L'expérience peut-elle être trompeuse ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "L'expérience peut-elle être trompeuse ?" Si on suppose qu'effectivement une expérience peut être trompeuse, cela implique que les informations perçues par nos sens peuvent être erronées ou distordues. Au contraire, si on nie qu'une expérience peut être trompeuse, cela signifie que nos sens sont suffisamment fiables pour capturer la réalité telle qu'elle est.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'expérience puisse être trompeuse, car elle peut être influencée par des illusions d'optique, des perceptions subjectives ou des biais cognitifs. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience puisse effectivement être trompeuse, ce qui est largement considéré comme étant la doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que l'expérience est toujours fiable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos sens peuvent nous tromper. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos sens peuvent parfois nous donner une perception erronée de la réalité.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'expérience est toujours trompeuse ou bien peut-elle être fiable dans certains cas ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos sens peuvent parfois nous tromper en examinant les illusions d'optique, les perceptions subjectives et les biais cognitifs. Ensuite, nous verrons que malgré ces tromperies, nos sens sont indispensables pour appréhender le monde qui nous entoure. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience peut être considérée comme trompeuse dans son ensemble, ou si elle peut également être fiable dans certaines circonstances.