L'expérience peut-elle tromper ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "L'expérience peut-elle tromper ?". Si on suppose qu'effectivement l'expérience nous donne une connaissance fiable et objective de la réalité, alors cela implique que nous pouvons nous fier à nos sens pour comprendre le monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'expérience peut nous tromper, alors cela a pour conséquences que nous ne pouvons pas être sûrs de la réalité qui nous entoure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'expérience peut être considérée comme une source fiable de connaissance. En effet, nous avons tendance à croire que ce que nous voyons, entendons, touchons, etc. est la réalité telle qu'elle est. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons nous fier à notre expérience pour comprendre le monde. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette réponse évidente, il semble pourtant que l'expérience peut parfois nous tromper. Par exemple, les illusions d'optique nous montrent que notre perception visuelle peut être trompeuse. De même, les hallucinations auditives ou visuelles nous montrent que notre expérience peut être influencée par des facteurs extérieurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre expérience peut nous tromper.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement nous fier à notre expérience pour comprendre le monde ? Ou bien, est-ce que notre expérience peut nous tromper ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience peut être une source fiable de connaissance. Nous verrons ensuite que l'expérience peut parfois nous tromper. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience peut être considérée comme la seule source de connaissance de la réalité.
Pour illustrer ces différentes parties, on pourrait prendre comme exemple le cas de la perception des couleurs. Dans un premier temps, on pourrait montrer que notre expérience visuelle nous permet de distinguer les couleurs et de les identifier. Dans un second temps, on pourrait montrer que notre expérience visuelle peut être trompeuse, par exemple avec les illusions d'optique. Enfin, on pourrait se demander si notre expérience visuelle est la seule source de connaissance des couleurs, ou si d'autres sources, comme la science, peuvent également nous apprendre des choses sur les couleurs.