L'expérience rend-elle raisonnable ?
i) Présentation du paradoxe et définition :
Le sujet de notre dissertation est : "L'expérience rend-elle raisonnable ?" Si on suppose qu'effectivement l'expérience rend raisonnable, alors cela implique que les individus acquièrent des connaissances et des compétences pratiques en vivant des expériences concrètes. Au contraire, si on nie cette affirmation, cela a pour conséquences que l'expérience peut parfois être trompeuse ou conduire à des erreurs de jugement.
Par exemple, prenons une personne qui a vécu une expérience traumatisante dans son enfance. Cette expérience peut influencer négativement sa perception du monde et rendre difficile pour elle de prendre des décisions rationnelles. D'autre part, une personne qui a passé beaucoup de temps à travailler sur un projet concret peut parvenir à des conclusions raisonnables basées sur son expérience.
ii) Énonciation des alternatives et problematisation :
Il semble à première vue que l'expérience rende raisonnable, puisque les individus apprennent de leurs erreurs passées et s'adaptent aux changements à travers leurs expériences personnelles. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience conduise à la rationalité, ce qui correspond à la réponse évidente selon les croyances générales.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'expérience rend raisonnable, il semble pourtant que l'expérience ne garantisse pas toujours une rationalité absolue. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines expériences peuvent conduire à des jugements irrationnels ou biaisés, et ne pas refléter une approche logique et raisonnée.
Par exemple, une personne qui a été victime d'une arnaque peut devenir méfiante envers tout le monde, ce qui peut l'amener à avoir des réactions exagérées ou irrationnelles face à des situations normales. De plus, l'expérience individuelle peut être limitée et ne pas couvrir toutes les facettes d'un problème complexe, ce qui peut conduire à des jugements hâtifs ou incomplets.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'expérience rend raisonnable ou bien est-ce qu'elle peut également conduire à des jugements irrationnels et biaisés ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience peut effectivement rendre raisonnable en fournissant des connaissances pratiques et des compétences adaptatives. Puis, nous verrons que certaines expériences peuvent aussi conduire à des jugements irrationnels ou biaisés. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience peut être considérée comme un critère absolu de la rationalité ou si d'autres facteurs entrent en jeu.