L'expérience rend-elle responsable ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'expérience rend-elle responsable ?" Si on suppose qu'effectivement l'expérience rend responsable, alors cela implique que les individus sont conscients de leurs actes et qu'ils en assument les conséquences. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'expérience rend responsable, cela a pour conséquences que les individus sont déterminés par des circonstances extérieures et qu'ils ne peuvent pas être tenus entièrement responsables de leurs actions.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, l'expérience rend responsable, puisque ceux qui ont vécu certaines situations ont généralement tendance à être plus prudents et à agir de manière responsable. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience rende bien responsable, ce qui correspond à la réponse évidente selon les croyances communes.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience ne rende pas toujours responsable. En effet, l'expérience montre bien souvent que même ceux qui ont traversé des situations similaires peuvent agir de manière irresponsable. Paradoxalement, il apparaît que l'expérience peut également conduire à des comportements imprudents ou irresponsables.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que l'expérience rend responsable, comme on pourrait le penser à première vue, ou bien est-ce qu'elle peut paradoxalement mener à des comportements irresponsables ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience peut indéniablement influencer les individus à adopter des comportements responsables. Pour cela, nous analyserons différents exemples de situations où l'expérience a conduit à une plus grande responsabilité.
Ensuite, nous verrons que malgré cela, l'expérience peut également mener à des comportements irresponsables. À travers des exemples concrets, nous montrerons que l'expérience ne garantit pas toujours la prise de responsabilité et peut même conduire à des prises de risques inconsidérées.
Enfin, nous nous demanderons si l'expérience seule peut être considérée comme la seule source de responsabilité. Nous explorerons d'autres facteurs influençant la responsabilité individuelle, tels que les valeurs morales, l'éducation, etc.