• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ai-je besoin d'autrui ?



Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
L'homme est-il un être social ? Cette question soulève un paradoxe. D'une part, l'homme est capable de vivre seul, de satisfaire ses besoins vitaux sans l'aide d'autrui. D'autre part, l'homme est un être de relations, qui ne peut se construire et s'épanouir sans l'autre.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que l'homme n'ait pas besoin d'autrui. En effet, il est capable de subvenir à ses besoins vitaux par lui-même. Il peut se nourrir, se loger, se vêtir, etc., sans l'aide d'autrui.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que l'homme a besoin d'autrui pour se construire et s'épanouir. Il a besoin d'autrui pour aimer, être aimé, se sentir reconnu, se construire une identité, etc.
Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme est à la fois capable de vivre seul et incapable de vivre sans autrui.






III/ Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme a besoin d'autrui ? Ou bien est-ce que l'homme est capable de vivre seul ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que l'homme a besoin d'autrui pour satisfaire ses besoins vitaux. Puis nous verrons que l'homme a besoin d'autrui pour se construire et s'épanouir. Enfin, nous nous demanderons si l'homme est capable de vivre seul.


I/ L'homme a besoin d'autrui pour satisfaire ses besoins vitaux
L'homme est un animal social. Il est né dans une société et il y vit. Il est donc dépendant d'autrui pour satisfaire ses besoins vitaux.
En effet, l'homme ne peut pas produire tout ce dont il a besoin pour vivre. Il doit donc échanger avec autrui pour obtenir ce dont il a besoin. Il doit acheter de la nourriture, des vêtements, un logement, etc., auprès d'autres hommes.
De plus, l'homme ne peut pas se protéger des dangers du monde extérieur sans l'aide d'autrui. Il doit se protéger des prédateurs, des maladies, etc., avec l'aide d'autres hommes.




II/ L'homme a besoin d'autrui pour se construire et s'épanouir
L'homme n'est pas seulement un animal social, il est aussi un être de relations. Il a besoin d'autrui pour se construire et s'épanouir.
En effet, l'homme se construit à travers ses relations avec autrui. Il apprend à se connaître, à se reconnaître, à se construire une identité, à travers les interactions qu'il a avec les autres.
De plus, l'homme a besoin d'autrui pour aimer, être aimé, se sentir reconnu. L'amour est une relation fondamentale pour l'homme. Il lui permet de se sentir aimé, accepté, valorisé.






III/ L'homme est-il capable de vivre seul ?
L'homme a donc besoin d'autrui pour satisfaire ses besoins vitaux et se construire et s'épanouir. Cependant, l'homme est-il capable de vivre seul ?
La réponse à cette question est complexe. D'une part, l'homme est capable de vivre seul pendant un certain temps. Il peut survivre sans l'aide d'autrui.
De plus, certaines personnes préfèrent vivre seules. Elles estiment qu'elles sont plus libres et plus indépendantes quand elles vivent seules.
Cependant, l'isolement social est néfaste pour l'homme. Il peut entraîner des problèmes psychologiques, tels que la dépression, l'anxiété, etc.
En conclusion, l'homme a besoin d'autrui pour satisfaire ses besoins vitaux et se construire et s'épanouir. L'isolement social est néfaste pour l'homme.