• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Délibérer, est-ce être dans l'incertitude ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation est : "Délibérer, est-ce être dans l'incertitude ?" Si l'on suppose qu'effectivement délibérer signifie être dans l'incertitude, alors cela implique que lorsqu'on délibère, on hésite entre différentes options, sans avoir une certitude sur celle qui est la meilleure. Au contraire, si on nie qu'effectivement délibérer signifie être dans l'incertitude, cela aurait pour conséquences que délibérer serait synonyme d'être sûr de son choix, de peser consciemment les différentes options avant de prendre une décision.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que délibérer implique effectivement être dans l'incertitude, car lorsque nous sommes confrontés à un choix complexe, nous hésitons souvent et nous ne sommes pas certains de la meilleure décision à prendre. Donc, par définition, il semblerait que délibérer soit synonyme d'être dans l'incertitude, ce qui correspond à une réponse évidente selon la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que délibérer implique l'incertitude, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même après avoir délibéré, nous pouvons être sûr de notre choix. Paradoxalement, on a alors l'impression que délibérer permet de réduire l'incertitude et de prendre une décision éclairée.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que délibérer implique nécessairement être dans l'incertitude ou bien délibérer permet-il de réduire cette incertitude et de prendre une décision certaine ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que délibérer peut en effet générer de l'incertitude en explorant différentes options et en pesant leurs avantages et inconvénients. Puis, nous verrons que la délibération peut également mener à une plus grande certitude en fournissant une réflexion approfondie et une meilleure compréhension des enjeux. Enfin, nous nous demanderons si la délibération peut parfois être vécue comme une source d'incertitude, même lorsque nous sommes certains de notre choix.
Par exemple, pour illustrer cette problématique, imaginons que vous deviez choisir entre deux universités pour poursuivre vos études. Vous délibérez en faisant une liste des avantages et inconvénients de chaque université. Au départ, vous êtes incertain car vous ne connaissez pas toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée. Toutefois, à mesure que vous faites des recherches, assistez à des journées portes ouvertes et rencontrez des étudiants des deux universités, vous acquérez une meilleure compréhension de chaque option. Finalement, après avoir délibéré, vous êtes sûr de votre choix. Cette situation met en évidence les différentes facettes de la délibération et son lien complexe avec l'incertitude.