L'explication d'un fait biologique doit-elle s'inspirer des mêmes principes que celle d'un phénomène physique ou chimique ?
i) Présentation du paradoxe et definitions :
La question se pose de savoir si l'explication d'un fait biologique doit se conformer aux mêmes principes que celle d'un phénomène physique ou chimique. Si on suppose qu'effectivement, les principes d'explication des faits biologiques devraient être identiques à ceux des phénomènes physiques ou chimiques, cela implique que ces deux domaines relèvent des mêmes lois et mécanismes. Au contraire, si on nie cette supposition et que les principes d'explication diffèrent, cela a pour conséquence que les phénomènes biologiques ne peuvent être réduits qu'à des spécificités biologiques distinctes des phénomènes physiques ou chimiques.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les principes d'explication d'un fait biologique devraient s'inspirer des mêmes principes que ceux des phénomènes physiques ou chimiques. En effet, cela découle de l'idée que tous les phénomènes naturels obéissent à des lois universelles. Ainsi, il semblerait que l'explication d'un fait biologique puisse être déterminée par des principes scientifiques établis dans les domaines de la physique et de la chimie.
Pourtant, l'expérience montre souvent que les phénomènes biologiques ne peuvent être expliqués uniquement par des principes physiques ou chimiques. Paradoxalement, il semble exister des spécificités biologiques qui échappent à ces principes, tels que la complexité des organismes vivants, l'influence de l'environnement sur les processus biologiques, ou encore la notion d'adaptation au sein d'une espèce.
iii) Problématique :
On peut alors se demander : doit-on privilégier les principes d'explication physique ou chimique pour comprendre un fait biologique, ou bien la spécificité de la biologie nécessite-t-elle l'adoption de principes d'explication différents ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'application des mêmes principes que ceux des phénomènes physiques ou chimiques à l'explication des faits biologiques. Ensuite, nous étudierons les spécificités de la biologie qui remettent en question cette approche et qui nécessitent l'utilisation de principes d'explication différents. Enfin, nous nous demanderons comment concilier ces deux approches en proposant une vision globale de l'explication des faits biologiques.