L'explication scientifique des conduites humaines est-elle incompatible avec l'affirmation de la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "L'explication scientifique des conduites humaines est-elle incompatible avec l'affirmation de la liberté ?" Si on suppose qu'effectivement, l'explication scientifique des conduites humaines est compatible avec l'affirmation de la liberté, alors cela implique que les comportements humains sont déterminés par des facteurs biologiques, sociaux, culturels, etc. et que la liberté n'est qu'une illusion. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'explication scientifique des conduites humaines est compatible avec l'affirmation de la liberté, alors cela a pour conséquences que la liberté est réelle mais qu'elle ne peut pas être expliquée scientifiquement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'explication scientifique des conduites humaines est incompatible avec l'affirmation de la liberté, puisque les comportements humains seraient déterminés par des facteurs extérieurs. Donc, par définition, il semblerait que la liberté n'existe pas et que tout est prévisible et déterminé. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus font des choix qui ne sont pas déterminés par des facteurs extérieurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté existe réellement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'explication scientifique des conduites humaines est incompatible avec l'affirmation de la liberté ou bien est-ce que la liberté existe réellement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'explication scientifique des conduites humaines peut sembler incompatible avec l'affirmation de la liberté. Puis, nous verrons que la liberté peut être considérée comme une réalité indéniable. Enfin, nous nous demanderons si l'explication scientifique des conduites humaines peut être conciliée avec l'affirmation de la liberté.
Exemple :
Pour illustrer cette problématique, on peut prendre l'exemple d'un individu qui décide de changer de carrière professionnelle. Selon l'explication scientifique des conduites humaines, ce choix pourrait être expliqué par des facteurs tels que l'environnement familial, les expériences passées, les opportunités économiques, etc. Cependant, l'individu en question pourrait affirmer qu'il a fait ce choix en toute liberté, sans être influencé par des facteurs extérieurs. Cet exemple montre que la question de la liberté est complexe et qu'elle ne peut pas être réduite à une simple explication scientifique.