L'histoire : une histoire ou des histoires ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : L'histoire : une histoire ou des histoires ? Si on suppose qu'effectivement l'histoire est unique, cela implique que tout événement passé est inscrit dans une seule et même chronologie. Au contraire, si on nie cela, cela a pour conséquence que chaque événement passé peut être interprété de manière différente et qu'il y aurait donc plusieurs histoires possibles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'histoire soit unique, puisque chaque événement passé est inscrit dans une chronologie commune. Donc, par définition, il semblerait que tout le monde s'accorde sur une seule et même histoire. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque personne a sa propre interprétation de l'histoire. Paradoxalement, on a alors l'impression qu'il y a plusieurs histoires possibles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire est unique ou bien est-ce qu'il y a plusieurs histoires possibles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'histoire est un concept construit par l'homme et donc subjectif. Puis, nous verrons que chaque événement passé peut être interprété de manière différente en fonction de notre point de vue et de notre culture. Enfin, nous nous demanderons si la multiplicité des histoires possibles ne rend pas l'histoire plus riche et plus intéressante. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de deux pays qui ont vécu le même événement historique, mais qui ont une interprétation différente de cet événement en fonction de leur culture et de leur point de vue.