L'histoire enseigne-t-elle la relativité des valeurs ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'histoire est un domaine qui étudie le passé et les différentes époques qui ont existé. Mais comment peut-on interpréter les valeurs morales et culturelles de ces différentes époques ? Si on suppose qu'effectivement chaque société possède ses propres valeurs qui évoluent au fil du temps, alors cela implique que les valeurs défendues aujourd'hui n'ont pas toujours existé et ne seront peut-être plus les mêmes dans le futur. Au contraire, si on nie cela et affirme l'existence de valeurs immuables et universelles, alors cela a pour conséquences de ne pas pouvoir justifier la variabilité des pratiques et des croyances selon les époques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que chaque période défend ses propres valeurs qui peuvent être différentes de celles d'une autre période, puisque la culture et la société ont des impacts sur l'évolution des valeurs et des normes morales. Donc, par définition, il semblerait que les valeurs sont relativisées selon les époques et les contextes. Si à première vue on peut soutenir que les valeurs universelles existent indépendamment des contextes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque société possède ses propres valeurs, ce qui contredit la réponse évidente, la doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la relativité des valeurs est plus probable que leur universalité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : l'histoire enseigne-t-elle la relativité des valeurs ou bien les valeurs universelles sont-elles intemporelles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les valeurs morales et culturelles sont variables selon les époques et les contextes, en prenant des exemples précis. Puis nous verrons que malgré ces différences, une certaine stabilité des valeurs peut parfois être observée, en prenant aussi des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si la variabilité des valeurs peut être comprise comme un progrès ou si elle ne reflète qu'une simple diversité culturelle.