• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'histoire est-elle déterministe ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'histoire est-elle déterministe ? Si on suppose qu'effectivement l'histoire est déterministe, cela implique que tous les événements qui se produisent sont prédestinés et inévitables. Au contraire, si on nie que l'histoire est déterministe, cela signifie que les événements sont influencés par des facteurs aléatoires et que le cours de l'histoire n'est pas prédéterminé.
Exemple : Si l'histoire est déterministe, cela voudrait dire que chaque guerre, chaque révolution, chaque décision politique a été inévitable et aurait eu lieu indépendamment des actions des individus.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'histoire est déterministe, puisque les événements passés semblent s'enchaîner logiquement et que les causes et les conséquences peuvent être identifiées. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire soit déterminée et que chaque événement soit la conséquence inévitable de ce qui l'a précédé.
Exemple : On peut soutenir que la Première Guerre mondiale était inévitable en raison des tensions politiques et des alliances militaires qui se sont formées au début du XXe siècle.
Cependant, si l'on examine de plus près l'expérience historique, il semble que l'histoire ne soit pas entièrement déterministe. Parfois, des événements inattendus, des décisions individuelles ou des facteurs aléatoires ont un impact majeur sur le cours des événements, remettant en question l'idée d'une histoire strictement prédestinée.
Exemple : La chute du mur de Berlin en