• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'histoire est-elle la science du passé ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'histoire est-elle la science du passé ?". Si on suppose qu'effectivement l'histoire est la science du passé, alors cela implique que l'on peut étudier et comprendre les événements passés à travers l'analyse de sources fiables et de témoignages. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire est la science du passé, cela a pour conséquences que l'on ne peut pas avoir une connaissance objective et complète du passé.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, l'histoire est la science du passé, puisque les historiens utilisent des méthodes scientifiques pour étudier les événements passés et que leurs découvertes sont basées sur des preuves tangibles. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire soit une science. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'histoire est la science du passé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les historiens sont influencés par leur propre contexte et leur propre subjectivité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire est une science subjective et qu'elle est influencée par les préjugés et les croyances de l'historien.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire est réellement une science objective et impartiale ou bien est-ce qu'elle est influencée par la subjectivité de l'historien et par les enjeux politiques et sociaux de son époque ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'histoire utilise des méthodes scientifiques pour étudier le passé et qu'elle peut fournir des connaissances objectives sur les événements passés. Puis, nous verrons que malgré cela, l'histoire est influencée par la subjectivité de l'historien et par les enjeux politiques et sociaux de son époque. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire peut vraiment être considérée comme une science objective ou si elle est plutôt une science sociale qui reflète les valeurs et les croyances de la société dans laquelle elle est produite. Pour illustrer ces points, nous pourrons prendre l'exemple de l'étude de l'histoire de la colonisation, qui a été longtemps écrite par les colonisateurs eux-mêmes, et qui est aujourd'hui réécrite par les historiens post-coloniaux pour intégrer le point de vue des colonisés.