Démontrer suffit-il pour convaincre ?
Bien sûr, je vais t'expliquer étape par étape comment faire une dissertation en suivant cette méthode.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Démontrer suffit-il pour convaincre ?". Si on suppose qu'effectivement démontrer suffit pour convaincre, alors cela implique que la logique et les preuves sont les seuls moyens de persuader quelqu'un. Au contraire, si on nie que démontrer suffit pour convaincre, cela a pour conséquences que d'autres éléments tels que les émotions, les valeurs ou les croyances peuvent également influencer la persuasion.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, démontrer suffit pour convaincre, puisque les preuves sont des éléments clés dans la persuasion. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, démontrer suffit pour convaincre" (la doxa).
Cependant, si à première vue on peut soutenir que démontrer suffit pour convaincre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres éléments sont nécessaires pour persuader quelqu'un. Paradoxalement, on a alors l'impression que même si on démontre quelque chose, cela ne suffit pas toujours à convaincre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que démontrer suffit pour convaincre ou bien d'autres éléments sont-ils nécessaires ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la démonstration peut être un élément clé dans la persuasion. Puis, nous verrons que d'autres éléments tels que les émotions, les valeurs ou les croyances peuvent également influencer la persuasion. Enfin, nous nous demanderons si démontrer suffit réellement pour convaincre ou si d'autres éléments sont nécessaires.
Pour illustrer ces points, voici quelques exemples :
- Si tu veux persuader quelqu'un d'arrêter de fumer, tu peux lui montrer des statistiques sur les dangers du tabac (démonstration). Cependant, si cette personne est très attachée à l'idée de fumer pour se détendre, il sera difficile de la convaincre sans prendre en compte ses émotions et ses valeurs.
- De même, si tu veux persuader quelqu'un de voter pour un certain parti politique, tu peux lui présenter des arguments rationnels en faveur de ce parti (démonstration). Cependant, si cette personne a des croyances profondes qui vont à l'encontre de ces arguments, il sera difficile de la convaincre sans prendre en compte ses croyances.