• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'histoire est-elle rationnelle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'histoire est-elle rationnelle ?". Si on suppose qu'effectivement l'histoire est rationnelle, alors cela implique que les événements historiques ont été causés par des facteurs rationnels et que les actions des individus ont été guidées par la raison. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire est rationnelle, alors cela a pour conséquences que les événements historiques ont été causés par des facteurs irrationnels et que les actions des individus ont été guidées par des émotions ou des croyances.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'histoire soit rationnelle, puisque les historiens s'appuient sur des preuves et des faits pour reconstituer le passé. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire soit une discipline rationnelle et scientifique. Si à première vue on peut soutenir que l'histoire est rationnelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les événements historiques sont influencés par des facteurs irrationnels tels que les passions, les croyances ou les préjugés. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire est également une discipline subjective, voire même idéologique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire est une discipline rationnelle ou bien est-ce qu'elle est influencée par des facteurs irrationnels tels que les passions, les croyances ou les préjugés ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'histoire est une discipline qui s'appuie sur des preuves et des faits pour reconstituer le passé. Puis, nous verrons que l'histoire est également influencée par des facteurs irrationnels tels que les passions, les croyances ou les préjugés. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire peut être considérée comme une discipline rationnelle malgré l'influence de ces facteurs irrationnels. Pour illustrer notre propos, nous prendrons l'exemple de l'écriture de l'histoire de la Révolution française.