L'histoire est-elle un destin ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "L'histoire est-elle un destin?" pose une question complexe et paradoxale. Si on suppose qu'effectivement l'histoire est un destin, cela implique que les événements qui se déroulent sont prédestinés et inévitables. Au contraire, si on nie que l'histoire est un destin, cela signifie que les actions humaines et les choix individuels peuvent influencer le cours des événements et modifier le destin collectif.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que l'histoire est effectivement un destin, puisque les événements passés semblent avoir façonné le présent et conditionné le futur. Donc, par définition, il semblerait que le destin collectif de l'humanité soit inévitable et prédictible. C'est la réponse évidente à la question, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que les actions individuelles et les choix des acteurs historiques ont une influence significative sur le cours des événements. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire n'est pas complètement déterminée et qu'elle peut être modifiée par les actions humaines.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire est vraiment un destin inéluctable ou bien est-ce que les actions individuelles peuvent changer le cours des événements et remettre en question ce destin ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'histoire est un destin prédestiné. Nous étudierons les événements passés qui semblent avoir conditionné le présent et analyserons les théories qui soutiennent cette vision déterministe de l'histoire.
Ensuite, nous aborderons les arguments en faveur de l'idée que l'histoire n'est pas un destin figé. Nous mettrons en évidence les exemples où les actions individuelles ont eu un impact majeur sur le cours des événements et discuterons des théories qui soutiennent cette vision de l'histoire