Démontrer, est-ce persuader ?
Bien sûr, je serai ravi de t'aider à suivre cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Démontrer, est-ce persuader ?". Voici les explications étape par étape :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, il faut présenter le paradoxe et les définitions des termes clés du sujet. Pour ce sujet, le paradoxe est le suivant : lorsque l'on démontre quelque chose, est-ce que l'on persuade nécessairement l'autre personne ? Pour répondre à cette question, il est important de définir les termes "démontrer" et "persuader".
La démonstration consiste à prouver la validité d'un argument ou d'une thèse à l'aide de preuves logiques et factuelles. La persuasion, quant à elle, consiste à convaincre quelqu'un de quelque chose, même si cela n'est pas nécessairement vrai ou valide.
Ainsi, si on suppose qu'effectivement démontrer quelque chose équivaut à persuader l'autre personne, cela implique que la démonstration doit nécessairement être convaincante pour être efficace. Au contraire, si on nie que démontrer équivaut à persuader, cela signifie que la démonstration peut être valide sans pour autant convaincre l'autre personne.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
La deuxième étape consiste à énoncer les alternatives et à problématiser le sujet. Il faut donc se demander s'il est possible de démontrer quelque chose sans pour autant persuader l'autre personne.
À première vue, il semble que la réponse soit non, car si l'on démontre quelque chose de manière convaincante, cela devrait persuader l'autre personne. Cela correspond à la réponse évidente ou "doxa". Cependant, si l'on examine plus en détail, il est possible de soutenir que l'on peut démontrer quelque chose sans pour autant persuader l'autre personne. Par exemple, si l'on démontre mathématiquement qu'une équation est vraie, cela peut être valide sans pour autant convaincre quelqu'un qui ne comprend pas les mathématiques.
III) Problématique :
La problématique consiste à poser une question qui permettra de répondre au paradoxe et aux alternatives énoncées précédemment. Pour ce sujet, la question pourrait être : est-ce que démontrer équivaut nécessairement à persuader ?
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de l'idée que démontrer équivaut à persuader. Dans un deuxième temps, nous verrons que la démonstration peut être valide sans pour autant persuader, en examinant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si la démonstration doit nécessairement être persuasive pour être efficace.
J'espère que ces explications t'ont aidé à comprendre la méthode à suivre pour rédiger ta dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !