• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'histoire nous appartient-elle ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions: L'histoire, c'est ce qui est arrivé dans le passé. Si on suppose qu'elle nous appartient, cela implique que nous avons le pouvoir et la responsabilité de la façonner selon nos souhaits et nos visions. Au contraire, si on nie cette notion, cela signifie que nous ne sommes pas les maîtres de l'histoire, que l'histoire est influencée par des forces et des facteurs indépendants de notre volonté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation: Il semble à première vue que nous ne pouvons pas être les seuls décideurs de l'histoire car elle est influencée par des facteurs tels que les événements historiques et les forces économiques et politiques. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire ne nous appartienne pas et que nous ne pouvons pas la contrôler. C'est la réponse évidente et la doxa. Pourtant, on peut soutenir que l'histoire nous appartient car elle est historiquement construite par les humains et reflète leurs choix et leur vision du monde. Paradoxalement, l'expérience montre que l'histoire est souvent influencée par des forces extérieures telles que la guerre ou la mondialisation, donc notre pouvoir et notre influence sur l'histoire ne sont pas absolus.
III) Problématique: On pourra alors se demander : Est-ce que nous avons le pouvoir et la responsabilité de l'histoire ou sommes-nous simplement des acteurs soumis à des forces étrangères?
IV) Annonce du plan: Dans un premier temps, il s'agira de voir que les événements historiques et les forces économiques et politiques influencent fortement l'histoire. Puis, nous verrons que les humains ont été les principaux acteurs de l'histoire en construisant leur(s) société(s) et faisant des choix qui ont façonné l'histoire. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire peut être contrôlée et changée pour refléter nos choix et nos visions ou si elle est vouée à être influencée par des forces hors de notre contrôle. Par exemple, en regardant l'histoire de la guerre froide, nous pouvons voir comment les forces politiques et économiques ont influencé la direction de l'histoire, mais aussi comment les humains ont été des acteurs importants dans la formation d'un monde politique à la fin de cette période.