L'histoire obéit-elle à des lois ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'histoire obéit-elle à des lois ?". Si on suppose qu'effectivement l'histoire obéit à des lois, alors cela implique que les événements qui se produisent sont déterminés par des forces qui agissent selon des règles précises. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire obéit à des lois, alors cela a pour conséquences que les événements qui se produisent sont le fruit du hasard ou de la volonté humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'histoire obéit à des lois, puisque l'on peut observer des régularités dans les événements historiques. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire soit soumise à des lois, conformément à la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'histoire ne peut pas obéir à des lois, car elle est le résultat de l'interaction complexe de nombreux facteurs, tels que les choix individuels des acteurs historiques, les contingences et les aléas. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire est imprévisible et chaotique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire obéit à des lois ou bien est-ce qu'elle est le fruit du hasard et de la volonté humaine ? Comment peut-on concilier l'idée d'une histoire régulière et celle d'une histoire contingente et imprévisible ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'idée d'une histoire soumise à des lois est séduisante, mais qu'elle est difficile à vérifier empiriquement. Puis, nous verrons que l'histoire est le résultat de l'interaction complexe de nombreux facteurs, tels que les choix individuels des acteurs historiques, les contingences et les aléas. Enfin, nous nous demanderons si l'idée d'une histoire soumise à des lois est compatible avec celle d'une histoire contingente et imprévisible. Pour ce faire, nous analyserons différents exemples historiques pour montrer que l'histoire est à la fois régulière et contingente.