L'histoire peut-elle apporter à l'être humain la matière d'une expérience ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'histoire peut-elle apporter à l'être humain la matière d'une expérience ?" Si on suppose qu'effectivement, l'histoire est la matière d'une expérience pour l'être humain, cela implique que chacun de nous peut apprendre des événements passés, et ainsi, éviter de refaire les mêmes erreurs. En revanche, si on nie que l'histoire puisse être la matière d'une expérience pour l'être humain, cela signifie que l'on considère que chaque situation est unique et qu'il est impossible d'en tirer des enseignements valables pour la suite.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'histoire peut être considérée comme la matière d'une expérience pour l'être humain, puisque chacun peut apprendre de l'expérience des autres, même si cela s'est produit dans le passé. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire puisse être utile pour l'être humain et que l'on puisse en tirer des enseignements. C'est la réponse évidente, ou Doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'histoire ne peut pas être une matière d'expérience pour l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'histoire se répète. C'est la paradox, car en refusant l'idée que l'histoire puisse être utilisée comme expérience, on nie aussi la capacité de l'être humain à apprendre de ses erreurs passées. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire peut être la matière d'une expérience pour l'être humain.
III) Problématique :
On pourra donc se demander si l'histoire peut être considérée comme la matière d'une expérience pour l'être humain ou si chaque situation est unique et que l'on ne peut pas en tirer de leçons.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que l'histoire peut permettre à l'être humain de comprendre certaines situations, en observant comment d'autres ont réagi auparavant. Puis, nous verrons que l'histoire peut également être utilisée comme un guide pour éviter la répétition d'erreurs passées. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire peut être considérée comme une matière d'expérience pour l'être humain dans toutes les situations, ou si certaines nécessitent une approche différente. Par exemple, on peut citer l'exemple de la Seconde Guerre mondiale qui est souvent évoquée comme une leçon de l'histoire, mais où l'on peut se demander si les événements qui se déroulent aujourd'hui suivent les mêmes schémas.