L'histoire peut-elle délivrer l'être humain du déterminisme naturel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'histoire peut-elle délivrer l'être humain du déterminisme naturel ?" Si on suppose qu'effectivement l'histoire a la capacité de libérer l'être humain du déterminisme naturel, cela implique que les événements passés et les leçons tirées de l'histoire peuvent influencer les choix et les actions des individus, les libérant ainsi des contraintes de la nature. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela signifie que les caractéristiques biologiques et les instincts naturels de l'être humain sont inévitables et prévalent sur toute influence historique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que l'histoire puisse en effet délivrer l'être humain du déterminisme naturel. En prenant en compte les enseignements du passé, les individus peuvent apprendre de leurs erreurs et prendre des décisions plus éclairées, échappant ainsi aux schémas prévisibles dictés par la nature. Par conséquent, il semblerait que l'histoire offre une réponse évidente à la question, soutenant que l'être humain peut être libéré du déterminisme naturel.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire. Malgré les connaissances historiques et les leçons tirées, les instincts et les pulsions naturels semblent souvent prévaloir sur la volonté humaine. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'