L'histoire peut-elle éclairer l'avenir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'histoire peut-elle éclairer l'avenir ?". Si on suppose qu'effectivement l'histoire peut éclairer l'avenir, alors cela implique que les événements passés peuvent servir de base pour prévoir l'avenir. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire peut éclairer l'avenir, alors cela a pour conséquences que l'avenir est imprévisible et que les événements passés ne peuvent pas aider à le comprendre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'histoire peut éclairer l'avenir, puisque les événements passés peuvent fournir des indications sur les schémas et les tendances qui se reproduisent dans l'histoire. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire puisse être utilisée pour prédire l'avenir, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'histoire peut éclairer l'avenir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'histoire ne peut pas prédire l'avenir, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire peut éclairer l'avenir, mais seulement dans une certaine mesure.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire peut réellement éclairer l'avenir, ou est-ce que l'avenir est trop imprévisible pour être prédit à partir de l'histoire ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'histoire peut effectivement fournir des indications sur les schémas et les tendances qui se reproduisent dans l'histoire, ce qui peut aider à prédire l'avenir. Puis, nous verrons que l'histoire ne peut pas tout prédire, car l'avenir est influencé par de nombreux facteurs imprévisibles. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire peut quand même être utile pour comprendre et anticiper l'avenir, malgré ses limites. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la crise financière de 2008, qui a été prédite par certains économistes en se basant sur l'histoire des crises financières passées, mais qui a quand même pris de court de nombreux experts.