L'histoire peut-elle se répéter ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : L'histoire peut-elle se répéter ? Si on suppose qu'effectivement l'histoire peut se répéter, alors cela implique que les événements passés sont des indicateurs pour prédire l'avenir. Au contraire, si on nie que l'histoire puisse se répéter, cela signifie que chaque événement est unique et que les circonstances qui ont mené à cet événement ne se reproduiront jamais de façon identique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que l'histoire ne peut pas se répéter, puisque chaque événement est unique. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire ne se répète pas. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des similitudes peuvent exister entre les événements passés et ceux à venir, ou que des schémas récurrents peuvent être observés. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire peut se répéter.
III) Problématique
On peut alors se demander si l'histoire peut se répéter ou non, et si oui, dans quelle mesure et avec quelles limites ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'unicité de chaque événement historique. Ensuite, nous verrons comment des similitudes peuvent exister entre les événements passés et présents, et nous explorerons les schémas récurrents de l'histoire. Enfin, nous nous demanderons si oui ou non, l'histoire peut se répéter et dans quelles limites.