• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'histoire peut-elle tenir lieu de religion ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'histoire peut-elle tenir lieu de religion ?". Si on suppose qu'effectivement l'histoire peut tenir lieu de religion, alors cela implique que l'histoire peut fournir une signification ultime et transcendantale à la vie humaine. Au contraire, si on nie cette idée et que l'histoire ne peut pas tenir lieu de religion, cela a pour conséquence que la vie humaine n'a pas de signification ultime et transcendantale.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'histoire peut effectivement tenir lieu de religion, car elle peut fournir une interprétation globale de l'existence humaine et donner un sens à notre vie. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire puisse remplir la fonction de religion. Cependant, si on examine de plus près cette idée, on peut soutenir que l'histoire ne peut pas tenir lieu de religion, car elle ne peut pas satisfaire les besoins spirituels des individus. En effet, l'histoire ne peut pas offrir de réponses concrètes aux questions sur la vie après la mort ou sur la nature de l'univers. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire, malgré son importance, ne peut pas remplacer une religion traditionnelle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire peut effectivement tenir lieu de religion en fournissant une signification ultime et transcendantale à la vie humaine, ou est-ce que l'histoire ne peut pas remplacer une religion traditionnelle car elle ne peut pas répondre aux besoins spirituels des individus ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'histoire peut effectivement fournir une signification ultime et transcendantale à la vie humaine en remplaçant une religion traditionnelle. Puis, nous verrons que l'histoire ne peut pas satisfaire les besoins spirituels des individus de la même manière qu'une religion traditionnelle. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire peut réellement remplacer une religion traditionnelle ou si elle doit être considérée comme une discipline à part entière. Par exemple, nous pourrions étudier comment les régimes totalitaires ont utilisé l'histoire pour remplacer la religion, ou encore comment certains mouvements spirituels ont intégré l'histoire dans leur pratique religieuse.