Dépend-il toujours de nous d'éviter l'erreur ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Dépend-il toujours de nous d'éviter l'erreur ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le sujet et le paradoxe qu'il soulève. Le paradoxe ici est que nous souhaitons tous éviter de commettre des erreurs, mais il arrive que nous en commettions malgré nos efforts. Ensuite, il faut définir les termes importants du sujet. Dans ce cas, il faut définir ce que l'on entend par "erreur" et ce que l'on entend par "dépendre de nous".
On peut donc commencer par dire : "Le sujet que nous allons traiter est le suivant : Dépend-il toujours de nous d'éviter l'erreur ? Si on suppose qu'effectivement, éviter l'erreur dépend uniquement de notre volonté et de nos actions, alors cela implique que nous avons un contrôle total sur nos erreurs. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que d'autres facteurs peuvent influencer nos erreurs, cela a pour conséquence que nous ne sommes pas totalement responsables de nos erreurs."
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut présenter les différentes alternatives qui s'offrent à nous pour répondre au sujet. Dans ce cas, on peut dire qu'à première vue, il semblerait que nous avons le contrôle total sur nos erreurs, et donc que nous pouvons éviter de les commettre. C'est ce que l'on appelle la "doxa", c'est-à-dire l'opinion commune. Cependant, si l'on regarde de plus près, il arrive souvent que nous commettions des erreurs malgré nos efforts, ce qui contredit cette opinion commune. On peut donc se demander si nous avons réellement le contrôle total sur nos erreurs.
On peut donc écrire : "Il semble à première vue que oui, il dépend toujours de nous d'éviter l'erreur, puisque nous avons la capacité de réfléchir avant d'agir et de prendre des décisions réfléchies. Donc, par définition, il semblerait que nous avons le contrôle total sur nos erreurs. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous commettons des erreurs malgré nos efforts. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous n'avons pas toujours le contrôle total sur nos erreurs."
III) Problématique :
Dans cette étape, il faut poser la problématique de la dissertation, c'est-à-dire la question à laquelle on va essayer de répondre. Dans ce cas, la problématique est la suivante : "Est-ce que nous avons réellement le contrôle total sur nos erreurs, ou est-ce que d'autres facteurs peuvent influencer nos erreurs ?"
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation, c'est-à-dire les différentes parties qui vont permettre de répondre à la problématique. Dans ce cas, on peut annoncer un plan en trois parties :
1. Dans un premier temps, nous allons examiner les facteurs qui peuvent influencer nos erreurs, afin de déterminer si nous avons réellement le contrôle total sur nos erreurs.
2. Ensuite, nous allons analyser les différentes stratégies que nous pouvons mettre en place pour éviter les erreurs, afin de déterminer si nous avons réellement le contrôle total sur nos erreurs.
3. Enfin, nous allons nous demander si le fait de commettre des erreurs est toujours négatif, ou s'il peut parfois être bénéfique pour notre développement personnel.
J'espère que cela t'aidera à rédiger ta dissertation ! N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.