L'historien peut-il expliquer l'apparition de l'œuvre d'art ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
Pour le sujet "L'historien peut-il expliquer l'apparition de l'œuvre d'art ?", si on suppose qu'effectivement l'historien peut expliquer l'apparition de l'œuvre d'art en se basant sur des éléments historiques, cela implique que l'œuvre d'art est le résultat direct de son contexte historique. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela a pour conséquence que l'œuvre d'art est une pure création individuelle, sans lien avec son environnement historique.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que l'historien peut expliquer l'apparition de l'œuvre d'art en se basant sur des documents historiques, comme des lettres de l'artiste ou des témoignages contemporains. Donc, par définition, il semblerait que l'oeuvre d'art soit une expression directe de son contexte historique, reflétant les idées, les croyances et les valeurs de la société à l'époque de sa création, ce qui est une idée communément admise.
Cependant, si l'on y réfléchit un peu plus, il semble parfois que des œuvres d'art transcendent leur contexte historique et prennent des significations universelles, valables en tout temps et en tout lieu. Des artistes ont souvent étudié des cultures et des époques qui leur étaient antérieures et leur ont apporté des éléments nouveaux, créant ainsi des mouvements artistiques qui trouvent de nouvelles significations dans chaque nouveau contexte où ils sont découverts.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que l'historien peut expliquer l'apparition de l'œuvre d'art de façon exhaustive en se basant uniquement sur des éléments historiques, ou bien est-ce que l'œuvre d'art est une création qui transcende son contexte historique, se nourrissant de diverses influences pour créer quelque chose de nouveau et universel ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'historien peut effectivement expliquer certaines de caractéristiques de l'œuvre d'art en se basant sur le contexte historique dans lequel elle a été créée. Puis nous verrons que l'œuvre d'art peut ne pas être le simple reflet de son temps, mais être le produit d'une combinaison d'éléments historiques et de la créativité de l'artiste. Enfin, nous nous demanderons si finalement, l'histoire de l'art peut nous fournir une explication complète de l'apparition de l'œuvre d'art, ou si celle-ci reste toujours en partie un mystère.