L'homme a-t-il besoin d'être dominé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "L'homme a-t-il besoin d'être dominé?" soulève une question paradoxale. Si on suppose qu'effectivement l'homme a besoin d'être dominé, cela implique que la domination lui apporte certains avantages ou satisfactions. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'homme a besoin d'être dominé, cela a pour conséquences que l'homme aspire à l'indépendance et à la liberté, et qu'il peut se réaliser pleinement sans être soumis à une autorité supérieure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, l'homme a besoin d'être dominé, puisque cela lui procure un cadre de référence, une organisation sociale et une certaine sécurité. Donc, par définition, il semblerait que la domination soit nécessaire à l'homme selon la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, on constate que l'expérience montre souvent que l'homme aspire à l'autonomie et rejette toute forme de domination excessive. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme peut s'épanouir davantage lorsqu'il est libéré de toute forme de domination.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme a réellement besoin d'être dominé pour s'épanouir ou peut-il s'épanouir pleinement dans une société où la domination est absente ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les arguments en faveur de la nécessité de la domination pour l'homme. Puis, nous examinerons les raisons qui soutiennent l'idée que l'homme peut s'épanouir sans être domin