• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'homme a-t-il fait Dieu à son image ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose une question fondamentale : est-ce que l'homme a créé Dieu à son image ou non ? Si on suppose qu'effectivement, l'homme a créé Dieu à son image, cela implique que Dieu serait alors une simple représentation d'une projection de l'homme, avec toutes ses imperfections, ses faiblesses et ses limites. Au contraire, si on nie cette théorie, cela signifierait que l'homme a une image de Dieu qui correspondrait à une perfection totale, une puissance infinie et un caractère sacré.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'homme a effectivement créé Dieu à son image, puisque cela rendrait compte de l'existence de différentes religions qui donnent une image anthropomorphe de Dieu. Cela correspondrait également à la dimension culturelle de la religion qui est en partie construite par l'homme. Donc, par définition, il semblerait que Dieu soit créé à l'image de l'homme. Cependant, si on creuse un peu plus, on peut soutenir que l'existence et l'image de Dieu ne sont pas seulement influencées par les croyances des hommes mais aussi par des éléments transcendants et une dimension métaphysique. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la représentation de Dieu est réinterprétée, reconstruite ou modifiée selon les époques, les cultures, les sociétés ou encore les individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme peut influencer l'image de Dieu, au moins dans une certaine mesure.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme a créé Dieu à son image ou bien est-ce que l'existence de Dieu a une dimension transcendantale qui échappe totalement à la compréhension de l'homme ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'image de Dieu est influencée par les croyances humaines et culturelles. Puis, nous verrons que la représentation de Dieu peut évoluer et être réinterprétée au fil du temps. Enfin, nous nous demanderons si la dimension transcendantale de l'existence de Dieu remet totalement en cause la thèse selon laquelle l'homme a créé Dieu à son image. Par exemple, on pourra étudier l'impact de la révolution scientifique et de la philosophie sur la conception de Dieu ou encore s'appuyer sur des exemples historiques et sociaux de l'évolution de la représentation de Dieu.