Déraisonner, est-ce perdre de vue le réel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Déraisonner, est-ce perdre de vue le réel ?"
Si on suppose qu'effectivement déraisonner signifie perdre de vue le réel, alors cela implique que lorsque nous déraisonnons, nous nous éloignons de la réalité et nous ne sommes plus en mesure de prendre des décisions rationnelles. Au contraire, si on nie que déraisonner signifie perdre de vue le réel, cela a pour conséquences que déraisonner peut être considéré comme une façon d'explorer de nouvelles idées et de penser en dehors des conventions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que déraisonner soit synonyme de perdre de vue le réel, car lorsque nous ne sommes pas rationnels dans notre raisonnement, nous risquons de prendre des décisions irrationnelles et de ne pas tenir compte des faits tangibles. Donc, par définition, il semblerait que déraisonner soit préjudiciable et nous éloigne du réel.
Cependant, si nous examinons de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que déraisonner peut nous permettre d'explorer de nouvelles idées et d'innover. Paradoxalement, en déraisonnant parfois, nous pouvons avoir une meilleure compréhension du réel et être plus créatifs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que déraisonner nous fait vraiment perdre de vue le réel, ou bien est-ce que cela peut parfois nous permettre d'appréhender le réel d'une manière différente et plus approfondie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les conséquences de déraisonner et comment cela peut nous éloigner du réel. Ensuite, nous