• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'homme a-t-il tous les droits sur la nature ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'homme a-t-il tous les droits sur la nature ?" Si on suppose qu'effectivement l'homme a tous les droits sur la nature, alors cela implique que l'homme peut faire tout ce qu'il veut avec la nature, sans tenir compte des conséquences écologiques et environnementales. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'homme a tous les droits sur la nature, cela a pour conséquence que l'homme doit respecter la nature et prendre en compte les conséquences de ses actions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'homme a tous les droits sur la nature, puisque la nature est à sa disposition pour subvenir à ses besoins. Donc, par définition, il semblerait que l'homme peut faire tout ce qu'il veut avec la nature. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que l'homme n'a pas tous les droits sur la nature. En effet, l'expérience montre bien souvent que les actions de l'homme ont des conséquences désastreuses sur l'environnement et la biodiversité. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme est en train de détruire la nature, qui est pourtant sa source de vie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme a tous les droits sur la nature ou bien doit-il respecter la nature et prendre en compte les conséquences de ses actions ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'homme a des responsabilités envers la nature et qu'il doit les assumer. Ensuite, nous verrons que la nature a des droits et qu'elle doit être protégée. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut trouver un équilibre entre ses besoins et ceux de la nature. Par exemple, nous pourrons évoquer la nécessité de développer des technologies respectueuses de l'environnement ou encore la mise en place de politiques de développement durable.