• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'homme a-t-il une nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'utilisation du terme "nature" pour qualifier l'homme pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement, l'homme a une nature innée, cela implique que ses traits de caractère, comportements et actions sont prédéterminés dès sa naissance. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'homme a une nature innée, alors cela signifie que tout ce qui définit l'homme est acquis par son environnement et son éducation.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'homme a une nature, puisque cela permettrait d'expliquer pourquoi certains traits de caractère sont communs à tous les individus. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, l'homme a une nature. Cependant, si l'on pense plus profondément, on peut soutenir que l'environnement joue un rôle primordial dans la formation de l'individu. L'expérience montre bien souvent que des personnes ayant grandi dans des environnements différents ont des comportements et des caractéristiques différentes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme n'a pas de nature innée.

III) Problématique :
On peut se demander : est-ce que l'homme a réellement une nature innée ou bien tout ce qui le définit est acquis par son environnement et son éducation ?

IV) Annonce du plan :
Nous allons d'abord étudier les arguments en faveur de l'existence d'une nature humaine puis nous verrons dans un second temps comment l'environnement influence la formation de l'individu. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre nature et environnement est possible pour expliquer la complexité de l'être humain. Par exemple, nous pourrions citer l'étude des jumeaux monozygotes, qui ont une génétique identique mais peuvent avoir des comportements différents en fonction de leur environnement.