• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'homme a-t-il une place dans la nature ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation structurée en suivant la méthode que vous avez donnée pour le sujet "L'homme a-t-il une place dans la nature ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "L'homme a-t-il une place dans la nature ?" interroge la relation complexe entre l'humanité et son environnement. Si l'on suppose qu'effectivement, l'homme est un élément intégré à la nature (Définition 1), cela implique que ses actions et son existence sont en harmonie avec les lois naturelles. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, l'homme se situe en dehors de la nature (Définition 2), cela a pour conséquence que l'humanité pourrait perturber l'équilibre naturel.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'homme ait une place dans la nature, car il fait partie de la biodiversité et est soumis aux mêmes forces naturelles (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit intrinsèquement lié à la nature (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'homme se distingue de la nature par sa capacité à altérer son environnement et à agir de manière destructive (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les activités humaines ont des répercussions néfastes sur la planète (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme est en désaccord avec la nature.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme est véritablement intégré à la nature, ou bien est-il un élément perturbateur de cette dernière ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser comment l'homme est en harmonie avec la nature en tant que partie intégrante de l'écosystème. Puis, nous examinerons les preuves montrant que l'homme peut perturber la nature par ses activités. Enfin, nous nous demanderons quelle est la responsabilité de l'homme dans la préservation de la nature et s'il peut retrouver une place équilibrée au sein de celle-ci.