• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'homme apprend-il à être libre ?

Bien sûr, je peux vous aider à décomposer cette dissertation en étapes claires pour vous guider dans votre rédaction.
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet "L'homme apprend-il à être libre ?" peut sembler simple, mais il soulève un paradoxe. En effet, si nous supposons que l'homme est libre dès le départ, cela implique que la liberté serait innée et donc non enseignable. En revanche, si nous nions cette supposition et que nous admettons que la liberté s'apprend, cela signifie que l'homme ne serait pas libre de nature.
Pour mieux comprendre ces notions, il est important de définir ce que nous entendons par "liberté". Selon la philosophie, la liberté est la capacité à agir selon sa propre volonté, sans être contraint par des forces extérieures. Ainsi, pour notre sujet, nous pourrions définir la liberté comme une capacité à choisir son propre chemin, sans être restreint par des facteurs extérieurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
En examinant ces définitions, nous pouvons nous demander si l'homme est naturellement libre ou s'il doit apprendre à être libre. À première vue, on peut soutenir que l'homme est libre dès le départ, puisque c'est une capacité qui lui est attribuée. Cependant, il est important de considérer que l'expérience montre souvent que les individus ne sont pas libres dès la naissance, mais qu'ils apprennent à être libres à travers leurs vécus. Ce paradoxe rend donc la réponse évidente plus complexe, car il nous montre que l'homme doit à la fois avoir une liberté innée et aussi apprendre à être libre.

III) Problématique :
Ainsi, la question à poser est de savoir si l'homme apprend véritablement à être libre, ou s'il est déjà libre innément. Nous devons nous interroger si la liberté est un acquis ou une donnée de naissance.

IV) Annonce du plan :
Pour répondre à cette problématique, dans un premier temps, nous aborderons la question de la liberté innée chez l'homme et comment elle pourrait être manifestée dans la société. Ensuite, nous étudierons comment l'éducation et l'expérience jouent un rôle dans l'apprentissage de la liberté. Enfin, nous analyserons les différentes visions philosophiques de la liberté, pour avoir une vision globale de la question. Par exemple, nous pourrions citer les écrits de Jean-Jacques Rousseau qui a soulevé les paradoxes de l'éducation de la liberté, ou encore l'œuvre de Michel Foucault qui a étudié la façon dont la société contrôle les individus et leur liberté.