• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'homme doit-il se passer de la religion ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'homme doit-il se passer de la religion ?". Si on suppose qu'effectivement la religion est une source de division et de conflits entre les peuples, alors cela implique que l'homme devrait se passer de la religion pour atteindre la paix et l'harmonie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la religion est source de division et de conflits, alors cela a pour conséquences que l'homme peut continuer de s'appuyer sur la religion pour trouver du sens à sa vie et pour se rapprocher de Dieu.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'homme devrait se passer de la religion, puisque les différences religieuses ont souvent été à l'origine de conflits violents dans l'histoire de l'humanité. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, l'homme doit se passer de la religion". Cependant, si on regarde de plus près, on peut constater que la religion a également été à l'origine de grandes réalisations culturelles et artistiques, ainsi que de mouvements sociaux et politiques porteurs de changements positifs. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme ne peut pas se passer de la religion.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme doit effectivement se passer de la religion pour atteindre la paix et l'harmonie, ou