• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'homme est-il assimilable à un animal ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'homme est-il assimilable à un animal ?" Si on suppose qu'effectivement l'homme est assimilable à un animal, cela implique que les caractéristiques et comportements de l'homme sont similaires à ceux des animaux. Au contraire, si on nie cette assimilation, cela a pour conséquences que l'homme possède des caractéristiques et comportements qui le distinguent clairement des animaux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'homme est assimilable à un animal, puisque les êtres humains partagent de nombreuses caractéristiques physiologiques et comportementales avec les animaux. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit un animal, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que l'homme n'est pas assimilable à un animal. En effet, l'expérience montre souvent que l'homme possède des capacités cognitives et émotionnelles supérieures à celles des animaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme est à la fois semblable et différent des animaux.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme est assimilable à un animal ou bien est-ce qu'il possède des caractéristiques qui le distinguent clairement des animaux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les caractéristiques communes entre l'homme et les animaux, mettant en évidence leur assimilation. Puis, nous aborderons les spécificités de l'homme, telles que ses capacités cognitives et émotionnelles, qui le distinguent des animaux. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut être considéré comme un animal à part entière ou s'il est nécessaire de le différencier de manière plus précise.