• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Le sujet "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?" pose une question sur la capacité de l'être humain à se tromper sur sa propre perception de lui-même. Si on suppose qu'effectivement l'homme se fait des illusions sur lui-même, cela implique que ses croyances et sa vision de lui-même sont souvent déformées ou fausses. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que l'homme ne se fait pas d'illusions sur lui-même, cela a pour conséquence que ses perceptions de lui-même sont toujours exactes et réalistes.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que l'homme se fait effectivement des illusions sur lui-même, puisque son ego et ses biais cognitifs peuvent le pousser à surestimer ses compétences, ses qualités et à minimiser ses défauts. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit condamné à se faire des illusions sur lui-même, conformément à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on analyse de manière plus approfondie, on peut soutenir que l'homme ne se fait pas systématiquement des illusions sur lui-même. En effet, l'expérience montre bien souvent que les individus sont capables de se remettre en question, de reconnaître leurs erreurs et de voir la réalité en face. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme peut également avoir une perception réaliste de lui-même, sans se faire d'illusions.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que l'homme est réellement condamné à se faire des illusions sur lui-même ou bien est-ce qu'il est capable d'avoir une vision réaliste de sa propre personne ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'homme a tendance à se faire des illusions sur lui-même, en analysant les mécanismes psychologiques et sociaux qui le poussent à cela. Puis nous verrons que malgré ces tendances, l'homme peut également avoir une perception réaliste de lui-même, en étudiant des exemples concrets où des individus ont réussi à se connaître objectivement. En