• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'homme est-il dépassé par la technique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'homme est-il dépassé par la technique ? Si on suppose qu'effectivement l'homme est dépassé par la technique, cela implique que les avancées technologiques vont au-delà de la capacité de compréhension et de maîtrise de l'homme. Au contraire, si on nie cette affirmation, cela signifie que l'homme a toujours su s'adapter et utiliser les technologies pour améliorer sa vie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'homme soit dépassé par la technologie, puisque les avancées sont de plus en plus rapides et complexes. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit en retard sur les développements technologiques. Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que l'homme n'est pas dépassé par la technologie, car il a toujours su s'adapter et utiliser les nouvelles technologies pour améliorer sa vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme est à la fois dépassé et capable de maîtriser la technologie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme est réellement dépassé par la technologie ou bien est-ce qu'il est capable de s'adapter et de la maîtriser ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'homme peut être considéré comme dépassé par la technologie en raison de l'ampleur des avancées technologiques. Puis, nous verrons que l'homme a toujours su s'adapter et utiliser les technologies pour améliorer sa vie. Enfin, nous nous demanderons si l'homme sera capable de maîtriser les avancées technologiques futures. Par exemple, l'émergence de l'intelligence artificielle et des robots pourrait poser de nouveaux défis à l'homme.