• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'homme est-il le seul animal qui parle ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet qui nous est proposé est le suivant : L'homme est-il le seul animal qui parle ? Si on suppose qu'effectivement l'homme est le seul animal à parler, cela implique que la parole est une caractéristique spécifique de l'homme et qu'elle le distingue des autres animaux. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on affirme qu'il existe d'autres animaux qui parlent, cela signifie que l'homme ne serait pas aussi unique qu'on le pense.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'homme est le seul animal qui parle puisque le langage humain est complexe et permet d'exprimer des idées abstraites. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit au-dessus de tous les autres animaux et que sa capacité à parler le rende supérieur. Cependant, à y regarder de plus près, il est possible de constater que certaines espèces animales telles que les singes, les dauphins ou encore les perroquets sont capables de communiquer entre eux d'une manière sophistiquée et semblent même comprendre le langage humain. Ainsi, il semblerait que l'idée selon laquelle l'homme est le seul animal à parler soit remise en question.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : Si l'on admet que l'homme n'est pas le seul animal capable de parler, en quoi cela remet-il en cause la supériorité de l'être humain dans le règne animal ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous étudierons les critères qui définissent la parole chez l'homme et chez les animaux. Puis, nous analyserons les exemples de communication sophistiquée chez les animaux pour établir si ces derniers sont capables de parler. Enfin, nous nous demanderons en quoi la reconnaissance de la communication chez les animaux affecte notre perception de la supériorité de l'homme dans le règne animal.