• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'homme est-il libre ou doit-il s'efforcer de le devenir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'homme est-il libre ou doit-il s'efforcer de le devenir ? Si on suppose qu'effectivement l'homme est libre[Definition 1], alors cela implique que ses actions et choix sont détachés de toute contrainte extérieure et qu'il a la possibilité de décider par lui-même. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'homme est libre [Definition n 2], alors cela signifie qu'il est soumis à des influences et des déterminismes qui limitent sa liberté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que l'homme est libre, puisque chacun a la possibilité de faire ses propres choix et de diriger sa vie selon sa volonté. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit libre. Cependant, à y regarder de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que l'homme est soumis à des pressions sociales, des contraintes économiques ou même des déterminismes biologiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme n'est pas totalement libre, malgré ses prétentions à l'être.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'homme est réellement libre ou bien doit-il s'efforcer de le devenir ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'homme est en réalité soumis à diverses influences qui limitent sa liberté. Puis, nous verrons que malgré ces contraintes, il reste tout de même des marges de liberté dans les choix et actions de l'homme. Enfin, nous nous demanderons comment l'homme peut s'efforcer de renforcer sa liberté et devenir plus libre.