• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'homme est-il libre par nature ?

i) Présentation du paradoxe et définitions: Le sujet de notre dissertation est de savoir si l'homme est libre par nature. Si on suppose qu'effectivement l'homme est libre par nature, cela implique que chaque individu possède une autonomie de choix et d'action, sans être soumis à des contraintes extérieures. Au contraire, si on nie cette liberté naturelle de l'homme, cela signifie que ses actions et décisions sont déterminées par des facteurs inhérents à sa nature ou par des influences sociales, économiques, ou autres.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation: À première vue, il semble que oui, l'homme est libre par nature, puisque chaque personne a la capacité de prendre des décisions et de choisir sa propre voie dans la vie. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit une caractéristique fondamentale de l'homme, une réponse évidente au sujet, en accord avec la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'expérience montre souvent que l'homme n'est pas entièrement libre par nature. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines situations ou conditions influencent les choix et les actions humaines, remettant en question la notion de liberté totale et illimitée.
iii) Problématique: On pourra alors se demander : est-ce que l'homme est réellement libre par nature, ou est-il plutôt soumis à des influences et des contraintes qui limitent sa liberté de choix et d'action ?
iv) Annonce du plan: Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la liberté naturelle de l'homme. Puis, nous aborderons les facteurs qui semblent limiter cette liberté, tels que les déterminismes politiques, sociaux, ou biologiques. Enfin, nous nous questionnerons sur la possibilité d'une liberté construite par l'homme lui-même à travers ses choix et ses actions.