• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Des artistes, pour quoi faire ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet porte sur la question "Des artistes, pour quoi faire ?". Si on suppose qu'effectivement les artistes sont nécessaires, alors cela implique que leur fonction est essentielle dans la société. En revanche, si on nie que les artistes sont nécessaires, cela a pour conséquences que leur rôle est remis en question.
Par exemple, en prenant comme définition 1 que les artistes sont des créateurs inspirés qui peuvent nous émerveiller, cela signifie que nous avons besoin d'eux pour stimuler notre imagination et nous faire vivre des émotions uniques. Par contre, si l'on adopte la définition n 2 qui considère les artistes comme des individus superficiels et sans utilité, cela pourrait signifier que leur travail est purement décoratif et pas réellement essentiel pour la société.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les artistes sont nécessaires, puisque leur créativité et leur talent peuvent enrichir notre culture et notre quotidien. Donc, par définition, il semblerait que les artistes aient un rôle important à jouer dans la société, car ils peuvent contribuer à son épanouissement artistique et à son bien-être.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que les artistes ne sont pas indispensables, étant donné que leur travail peut être considéré comme un luxe et non une nécessité. Paradoxalement, l'expérience montre bien souvent que même si l'on nie l'utilité des artistes, leur absence laisse une lacune dans notre vie quotidienne. Par exemple, sans musique, sans cinéma, sans peinture, notre monde serait bien fade et moins enrichissant.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les artistes sont véritablement nécessaires à la société ou bien peut-on considérer leur rôle comme secondaire et superflu ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les artistes sont indispensables pour enrichir notre culture et nos émotions. Puis, nous verrons que leur rôle dépasse la simple notion de divertissement. Enfin, nous nous demanderons si la société peut réellement se passer des artistes.