Des événements aléatoires peuvent-ils obéir à des lois ?
Bien sûr, je vais t'expliquer la méthode pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Des événements aléatoires peuvent-ils obéir à des lois ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe ici est que les événements aléatoires semblent par nature imprévisibles et donc ne peuvent pas obéir à des lois. Cependant, certains scientifiques soutiennent que même les événements aléatoires peuvent être régis par des lois statistiques.
Donc, si on suppose qu'effectivement les événements aléatoires peuvent être régis par des lois statistiques, cela implique que même l'apparemment imprévisible peut être prédit à un certain niveau. Au contraire, si on nie qu'effectivement les événements aléatoires peuvent être régis par des lois statistiques, cela a pour conséquence que tout est complètement imprévisible et qu'il n'y a aucune régularité dans le monde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, les événements aléatoires ne peuvent pas obéir à des lois car ils sont imprévisibles par nature. Donc, par définition, il semblerait que les lois ne peuvent pas s'appliquer aux événements aléatoires. C'est la réponse évidente et la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que même les événements aléatoires peuvent être régis par des lois statistiques. Par exemple, les résultats d'un lancer de dé sont imprévisibles, mais si on lance suffisamment de fois le dé, on peut observer une tendance statistique qui se rapproche de la loi des grands nombres. Cela contredit donc la réponse évidente et crée une para-doxa.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les événements aléatoires obéissent à des lois ou sont-ils complètement imprévisibles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les événements aléatoires peuvent être régis par des lois statistiques en examinant des exemples concrets. Puis, nous verrons que même si les événements aléatoires peuvent être régis par des lois statistiques, leur imprévisibilité reste un facteur important à prendre en compte. Enfin, nous nous demanderons si la régularité des événements aléatoires peut être considérée comme une forme de loi.
J'espère que cela t'aidera à comprendre comment structurer ta dissertation. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me demander !