Des goûts et des couleurs, pourquoi ne pourrait-on pas discuter ?
Bien sûr, je vais te guider étape par étape pour écrire ta dissertation sur le sujet "Des goûts et des couleurs, pourquoi ne pourrait-on pas discuter ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe, c'est-à-dire l'apparente contradiction entre deux idées. Dans ce cas-ci, le paradoxe est le suivant : d'un côté, on dit que les goûts et les couleurs, c'est quelque chose de personnel et donc, on ne peut pas discuter de cela. De l'autre côté, on peut avoir des discussions sur les goûts et les couleurs, car cela peut permettre de s'enrichir mutuellement et de mieux comprendre les autres.
Ensuite, il faut donner les définitions des termes importants. Par exemple, tu peux définir les termes "goûts" et "couleurs". Les goûts peuvent être définis comme les préférences personnelles de chacun, tandis que les couleurs peuvent être définies comme des perceptions visuelles qui varient selon les individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut énoncer les différentes alternatives qui s'offrent à nous pour répondre à la question posée. Dans ce cas-ci, les deux alternatives sont : oui, on peut discuter des goûts et des couleurs, et non, on ne peut pas discuter des goûts et des couleurs.
Ensuite, il faut problématiser ces alternatives, c'est-à-dire montrer qu'elles ne sont pas si évidentes que cela. Par exemple, si on dit que oui, on peut discuter des goûts et des couleurs, cela implique que l'on peut avoir des arguments valables pour défendre ses goûts et ses couleurs. Mais si l'on dit que non, on ne peut pas discuter des goûts et des couleurs, cela peut empêcher les échanges et les discussions constructives entre les individus.
III) Problématique :
Dans cette étape, il faut poser une problématique, c'est-à-dire une question qui va guider notre réflexion. Dans ce cas-ci, la problématique pourrait être : comment peut-on discuter des goûts et des couleurs sans tomber dans des jugements de valeur ou des conflits ?
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de ta dissertation. Tu peux dire que dans un premier temps, tu vas expliquer pourquoi les goûts et les couleurs sont des sujets de discussion intéressants et importants. Dans un deuxième temps, tu vas montrer que les goûts et les couleurs peuvent être source de conflits et de jugements de valeur, et qu'il faut donc être prudent dans les discussions à ce sujet. Enfin, dans un troisième temps, tu vas proposer des pistes pour avoir des discussions constructives sur les goûts et les couleurs, en évitant les conflits et les jugements de valeur.
J'espère que cela t'aidera à rédiger ta dissertation ! N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.