L'hypothèse de l'inconscient rend-elle l'être humain irresponsable ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'hypothèse de l'inconscient est celle selon laquelle une partie de notre psychisme serait inaccessible à la conscience, mais influencerait malgré tout notre comportement. Si on suppose qu'effectivement l'inconscient a un réel impact sur nos actes et nos pensées, alors cela implique que nous ne sommes pas entièrement maîtres de nos choix et que nous ne pouvons donc pas être tenus responsables de tout ce que nous faisons. Au contraire, si on nie complètement cette hypothèse, cela signifie que nous sommes totalement conscients de chacune de nos décisions et que nous sommes donc responsables de nos actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'hypothèse de l'inconscient rende l'être humain irresponsable, puisque notre psychisme serait influencé sans que nous en ayons conscience. Cette réponse semble évidente et correspond à la doxa. Pourtant, si on regarde attentivement les comportements humains, on remarque que bien souvent nos actions ne sont pas entièrement déterminées par notre conscience. Cela contredit donc la réponse évidente et constitue un paradoxe.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'hypothèse de l'inconscient rend effectivement l'être humain irresponsable, ou bien est-ce que malgré tout, nous restons entièrement responsables de nos actes même si une partie de notre psychisme nous échappe ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment l'hypothèse de l'inconscient remet en question notre libre-arbitre et notre capacité à contrôler nos choix. Puis, dans un second temps, nous verrons que même si notre conscience n'est pas toujours capable de tout contrôler, nous gardons tout de même une certaine responsabilité dans nos actions. Enfin, nous nous demanderons si l'hypothèse de l'inconscient peut être utilisée pour justifier des actes considérés comme immoraux ou illégaux. Par exemple, pourrait-on considérer qu'un criminel doit être excusé de ses actes si son inconscient a influencé son comportement de manière significative ?