L'hypothèse de l'inconscient rend-elle vaine toute aspiration à la liberté ?
i) Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de notre dissertation est : "L'hypothèse de l'inconscient rend-elle vaine toute aspiration à la liberté ?"
Si on suppose qu'effectivement l'hypothèse de l'inconscient est valide, alors cela implique que nos actions et choix ne sont pas réellement le fruit de notre libre arbitre, mais plutôt dictés par des motivations inconscientes. Au contraire, si on nie l'existence de l'inconscient, cela a pour conséquences que nous sommes totalement maîtres de nos décisions et de notre destin.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que oui, l'hypothèse de l'inconscient rend vaine toute aspiration à la liberté, puisque nos actes seraient influencés par des forces inconscientes sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Par conséquent, cela remettrait en question l'idée même de liberté. Cependant, il faut également prendre en compte le constat que l'expérience montre souvent que nous sommes capables de faire des choix conscients et de prendre des décisions qui semblent aller à l'encontre de nos désirs inconscients. Paradoxalement, cela donne l'impression que nous pouvons transcender notre inconscient et agir en accord avec notre volonté.
iii) Problématique
On pourra alors se demander : Est-ce que l'hypothèse de l'inconscient réduit réellement notre liberté ou bien est-ce que nous pouvons malgré tout aspirer à la liberté malgré cette hypothèse ?
iv) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que l'hypothèse de l'inconscient rend vaine toute aspiration à la liberté. Nous verrons ensuite que malgré l'existence de l'inconscient, nous sommes capables de faire des choix conscients et de prendre des décisions libres. Enfin, nous nous demanderons si l'hypothèse de l'inconscient peut même renforcer notre aspiration à la liberté en nous permettant de mieux comprendre nos motivations profondes.