• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté?" Si on suppose qu'effectivement l'inconscient existe et qu'il influence nos actes, alors cela implique que nos actions ne sont pas totalement libres, mais sont plutôt déterminées par des forces inconscientes sur lesquelles nous n'avons pas de contrôle. Au contraire, si on nie l'existence de l'inconscient, cela a pour conséquence que nos actions sont entièrement libres et que nous avons un contrôle total sur nos choix.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'idée d'inconscient exclut l'idée de liberté, puisque si nos actions sont déterminées par des forces inconscientes, alors nous ne sommes pas libres de les choisir. Donc, par définition, il semblerait que l'inconscient et la liberté soient incompatibles et que l'un exclut l'autre. Cependant, si l'on examine de plus près cette idée, on peut soutenir que l'inconscient ne nie pas nécessairement la liberté, mais plutôt qu'il la complique. En effet, l'expérience montre souvent que nos actes sont influencés par des facteurs inconscients, mais cela ne signifie pas que nous ne sommes pas libres. Paradoxalement, il se peut que nous soyons libres tout en étant influencés par des forces que nous ne contrôlons pas.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'idée d'inconscient exclut réellement l'idée de liberté, ou bien est-ce que les deux concepts peuvent coexister malgré leur apparente incompatibilité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'idée d'inconscient ne nie pas nécessairement la liberté, mais plutôt qu'elle la complexifie. Nous examinerons ensuite comment l'idée de liberté peut être conciliée avec l'existence de l'inconscient. Enfin, nous nous demanderons si la question de l'inconscient et de la liberté peut être résolue de manière définitive, ou si elle reste un paradoxe inévitable de la condition humaine. Pour illustrer nos propos, nous prendrons l'exemple de la psychanalyse freudienne et de son approche de l'inconscient, ainsi que des philosophes qui se sont penchés sur la question de la liberté et de la responsabilité morale.