L'idée d'une pensée inconsciente est-elle contradictoire ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
L'idée d'une pensée inconsciente suppose qu'il existe des pensées, des désirs ou des motivations qui échappent à notre conscience. Cela implique que notre esprit est divisé en deux parties distinctes : la partie consciente et la partie inconsciente. Au contraire, si l'on nie l'existence d'une pensée inconsciente, cela signifie que toutes nos pensées, désirs et motivations sont conscients et que rien ne nous échappe.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'idée d'une pensée inconsciente est contradictoire, car comment peut-on penser quelque chose sans en avoir conscience ? Donc, par définition, il semblerait que la pensée inconsciente n'existe pas, selon la réponse évidente du sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que notre comportement et nos choix sont parfois influencés par des forces qui nous échappent, telles que des traumatismes, des complexes ou des expériences passées. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre pensée est influencée par quelque chose que nous ne contrôlons pas consciemment.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'idée d'une pensée inconsciente est contradictoire ou bien est-ce que notre comportement est réellement influencé par des forces inconscientes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'idée d'une pensée inconsciente est soutenue par de nombreux courants de pensée en psychologie, tels que la psychanalyse. Puis, nous verrons que les découvertes récentes en neurosciences tendent à confirmer l'existence d'une pensée inconsciente. Enfin, nous nous demanderons si l'idée d'une pensée inconsciente est compatible avec notre conception de la liberté et de la responsabilité.