• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Des inégalités peuvent-elles être justes ?

Bien sûr, je vais t'expliquer la méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "Des inégalités peuvent-elles être justes ?" en suivant les étapes de la méthode que tu as donnée.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut introduire le sujet en présentant le paradoxe. Le paradoxe ici est que le terme "inégalités" est souvent associé à quelque chose de négatif, d'injuste. Cependant, il est possible de se demander si toutes les inégalités sont nécessairement injustes. On peut alors poser la question suivante : "Des inégalités peuvent-elles être justes ?"
Ensuite, il faut donner deux définitions opposées de ce que l'on entend par "inégalités". La première définition pourrait être que les inégalités sont des différences de traitement ou de répartition des ressources entre les individus. La seconde définition pourrait être que les inégalités sont des injustices sociales qui créent des situations d'oppression et de discrimination.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut énoncer les alternatives et problématiser le sujet. Il faut d'abord expliquer que, à première vue, il semblerait que toutes les inégalités sont injustes. En effet, si on prend la première définition des inégalités, cela implique que certaines personnes ont plus de ressources que d'autres, ce qui peut sembler injuste. De plus, si on prend la seconde définition des inégalités, cela implique que certaines personnes sont discriminées ou opprimées, ce qui est également injuste.
Cependant, on peut contredire cette réponse évidente en utilisant la para-doxa. Par exemple, on peut dire que les inégalités sont justes si elles sont basées sur le mérite. Si une personne travaille dur et obtient des résultats exceptionnels, il peut sembler juste qu'elle ait plus de ressources que quelqu'un qui ne travaille pas autant. De même, si une personne a des compétences ou des talents particuliers qui sont utiles à la société, il peut sembler juste qu'elle soit mieux rémunérée.

III) Problématique :
Dans cette étape, il faut poser la problématique. On peut alors se demander : est-ce que toutes les inégalités sont injustes ou est-ce qu'il existe des inégalités qui peuvent être considérées comme justes ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, nous allons examiner les raisons pour lesquelles les inégalités peuvent sembler injustes. Dans un deuxième temps, nous verrons que certaines inégalités peuvent être justes si elles sont basées sur le mérite ou la contribution à la société. Enfin, nous nous demanderons si les inégalités peuvent être justes dans des situations particulières, comme dans le cas des personnes en situation de handicap ou des minorités discriminées.
J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !