• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'idée d'une vérité provisoire est-elle contradictoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'idée d'une vérité provisoire est-elle contradictoire ? Si on suppose qu'effectivement une vérité provisoire existe, alors cela implique que la vérité peut être relative et sujette à des changements dans le temps ou selon les perspectives. Au contraire, si on nie qu'effectivement une vérité provisoire existe, alors cela a pour conséquences que la vérité est absolue et immuable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, l'idée d'une vérité provisoire est contradictoire, puisque cela remet en question la notion même de vérité qui est souvent perçue comme étant absolue et universelle. Donc, par définition, il semblerait que la vérité ne puisse pas être provisoire, mais plutôt fixe et définitive (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que l'idée d'une vérité provisoire n'est pas contradictoire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos connaissances évoluent et que ce que nous considérions comme vrai à un moment donné peut être remis en question (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité peut être provisoire et sujette à des révisions.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est absolue et immuable, ou bien est-ce qu'elle peut être provisoire et sujette à des changements ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que la vérité peut être relative et sujette à des changements dans le temps ou selon les perspectives. Puis, nous verrons que nos connaissances évoluent et que ce que nous considérions comme vrai à un moment donné peut être remis en question. Enfin, nous nous demanderons si la vérité peut être provisoire et sujette