L'idée de cause est-elle scientifique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
L'idée de cause est souvent associée à la science, à la recherche de lois et de mécanismes expliquant les phénomènes observés. Pourtant, si on suppose qu'effectivement la cause est scientifique, cela implique que les phénomènes sont déterminés par des lois immuables et prévisibles. Au contraire, si on nie qu'effectivement la cause est scientifique, cela a pour conséquence que les phénomènes sont imprévisibles et aléatoires.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que l'idée de cause est scientifique puisque la science cherche à expliquer les phénomènes par des lois causales. Donc, par définition, il semblerait que la cause soit scientifique, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, si on examine de plus près les résultats de la recherche scientifique, on peut constater que l'idée de cause est souvent remise en question. Par exemple, en physique quantique, l'indéterminisme et la non-localité des phénomènes remettent en question l'idée de cause scientifique. De même, en biologie, les systèmes complexes et dynamiques sont difficiles à expliquer par des lois causales simples. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'idée de cause est à la fois scientifique et non-scientifique.
III) Problématique
On pourra alors se demander : l'idée de cause est-elle vraiment scientifique ou bien est-elle plutôt une illusion qui cache notre ignorance des phénomènes ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'idée de cause scientifique, en examinant les méthodes et les résultats de la recherche scientifique. Puis, nous verrons les limites de cette idée, en montrant les cas où elle ne s'applique pas ou est remise en question. Enfin, nous nous demanderons si l'idée de cause est vraiment nécessaire pour comprendre les phénomènes, ou si elle est plutôt une construction de notre esprit qui nous aide à donner un sens à ce qui nous entoure.