• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Des lois justes suffisent-elles à assurer la justice ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation est "Des lois justes suffisent-elles à assurer la justice ?" Si nous supposons qu'effectivement des lois justes sont en place, cela implique que ces lois garantissent l'égalité et le respect des droits pour tous. Au contraire, si nous nions qu'effectivement des lois justes suffisent, cela a pour conséquence que d'autres facteurs, tels que les inégalités sociales ou la corruption, peuvent empêcher une véritable justice d'être appliquée.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que oui, des lois justes suffisent à assurer la justice, car une loi bien établie et équitable devrait logiquement garantir une égalité de traitement devant la loi. Donc, par définition, il semblerait que si les lois sont justes, alors la justice est assurée. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que malgré l'existence de lois justes, la réalité de la justice peut être remise en question. Paradoxalement, on a alors l'impression qu'il peut y avoir des inégalités et des abus qui surviennent malgré les lois justes.
iii) Problématique : Nous pouvons donc nous demander si des lois justes sont réellement suffisantes pour assurer la justice, ou si d'autres éléments influencent également la réalisation de la justice.
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles des lois justes peuvent être considérées comme suffisantes pour assurer la justice. Ensuite, nous aborderons les limitations de l'efficacité des lois en tant que seuls garants de la justice. Enfin, nous nous demanderons si d'autres facteurs, tels que l'éducation ou la conscience individuelle, sont nécessaires pour compléter l'action des lois afin d'assurer une justice véritable.